L’Ain est un département qui offre une grande diversité de paysages, de cultures et d’activités. Que vous soyez à la recherche d’un cadre naturel préservé, d’une ville dynamique et culturelle, ou d’un village authentique et convivial, vous trouverez forcément votre bonheur dans l’Ain. Voici notre sélection des 7 meilleurs lieux où vivre et habiter dans notre département.
1. Bourg-en-Bresse et son agglomération proche
Bourg-en-Bresse est certes la préfecture de l’Ain et la plus grande ville du département, mais avec environ 41 000 habitants elle demeure une ville à taille humaine et offre ainsi un bon équilibre entre vie urbaine et proximité avec la nature si proche.
Bourg-en-Bresse dispose d’un riche patrimoine historique et culturel dont le plus médiatique reste le Monastère Royal de Brou, classé monument historique et élu monument préféré des Français en 2014. Si vous aimez avoir à proximité de soi une large offre de commerces, de services, d’établissements scolaires et de loisirs, Bourg-en-Bresse vous comblera avec son centre de ville historique si agréable. Cette commune bénéficie d’une bonne desserte routière et ferroviaire qui la relie facilement à Lyon, Genève ou Paris. Ainsi il sera possible pour le loisir ou le travail d’utiliser un TER pour aller sur Lyon, Mâcon, Genève ou Lons-le-Saunier.
Selon le classement de l’association « Villes & villages » où il fait bon vivre, Bourg-en-Bresse est la première ville de l’Ain et la 162e au niveau national. Il était normal qu’elle soit première dans notre classement. À deux pas de Bourg et bénéficiant des mêmes avantages, nous vous proposons « le Clos des Viards » à St Denis Les Bourgs.
2. Pont-de-Veyle
Pont-de-Veyle est située au centre ouest du département, à environ 20 km de Mâcon et compte environ 2 000 habitants. C’est une commune qui a conservé son caractère historique et pittoresque, avec son château du XVIe siècle, son pont sur la Veyle, ou encore ses maisons à colombages.
Cette commune offre le charme d’un cadre de vie paisible et convivial, avec des commerces de proximité, des services publics, et des animations culturelles tout au long de l’année. Pont-de-Veyle bénéficie d’un environnement naturel agréable, la Veyle offre de plus, des possibilités de pêche et de promenades douces et sereines.
Selon le classement de l’association « Villes & villages », Pont-de-Veyle est la première commune de l’Ain où il fait bon vivre dans la catégorie des villages, et la 84e au niveau national. À proximité, à Saint-Jean sur Veyle, nous proposons actuellement 5 pavillons au clos du Bief, où vous concilierez tous les avantages de Pont de Veyle avec le calme supplémentaire d’un village en pleine campagne.
3. Gex
Gex est une ville située à l’extrême sud-est du département, à la frontière avec la Suisse. C’est une ville attractive pour les frontaliers qui travaillent à Genève, mais aussi pour les amoureux de la montagne et du ski, puisque Gex se trouve au pied du massif du Jura. Cette petite ville de 13 000 habitants présente un cadre de vie agréable, avec une qualité de l’air et un environnement préservés. La ville dispose également d’une offre éducative diversifiée, avec des écoles publiques et privées, dont certaines bilingues ou internationales. Gex se distingue par son dynamisme économique et culturel, avec notamment le Festival de cinéma jeune public « p’tits yeux, grand écran ». Selon le classement de l’association Villes & villages où il fait bon vivre, Gex est la deuxième ville de l’Ain où il fait bon vivre.
4. Miribel
Miribel est une ville située au sud-ouest du département, à environ 15 km de Lyon et compte environ 10 000 habitants. C’est une ville qui bénéficie d’un emplacement privilégié, entre le Rhône et le parc de Miribel-Jonage qui offre un espace de détente et de loisirs de plus de 2 200 hectares. Miribel est une ville qui a su conserver son charme et son authenticité, tout en se dotant d’équipements modernes et d’un tissu associatif dynamique. La ville propose également une offre scolaire complète, avec des écoles maternelles, élémentaires, un collège et un lycée. Miribel est la troisième ville de l’Ain où il fait bon vivre et la proximité de Lyon et de toute son offre culturelle, évènementielle et économique aura les préférences de ceux qui aiment la vie urbaine sans ses contraintes !
5. Oyonnax
Oyonnax est une ville située au nord-est du département, au cœur du Haut-Bugey, qui compte environ 22 000 habitants. C’est une ville qui a su se développer grâce à son industrie du plastique, qui lui vaut le surnom de « plastics vallée ». Oyonnax est une ville qui offre un cadre de vie verdoyant, avec de nombreux parcs et jardins, ainsi qu’une proximité avec les stations de ski du Jura ou de petites perles comme le Lac Genin (en photo). La ville dispose aussi de lieux de cultures et de savoirs avec notamment le musée du peigne et de la plasturgie, le mémorial des déportés de l’Ain ou encore le centre culturel Aragon. Oyonnax propose une offre sportive et festive variée dont le fer de lance est son célèbre club de rugby, l‘Oyonnax Rugby USO, ou encore son festival de StreetArt. C’est une ville idéale pour entreprendre et construire une vie professionnelle riche.
6. Bagé-Dommartin
Bagé-Dommartin est une commune créée par la fusion de Bagé-la-Ville et Dommartin en 2019, située au centre-ouest du département, ce village de 4 000 habitants offre un cadre de vie rural et historique, avec les châteaux de Montépin ou de la Griffonière, mais n’oublie pas les services avec ses 3 écoles de la maternelle au collège. La commune dispose aussi d’une vie associative dynamique, qui propose des activités culturelles, sportives et festives pour tous les âges. Bagé-Dommartin est la cinquième commune la plus étendue de l’Ain et vous apprécierez le charme et le calme de la campagne bressane, mais aussi ses spécialités culinaires comme la poule de Bresse, les gaufres bressanes, les gaudes ou la galette bressane. Vous aurez le choix dans nos offres ! Terrains à bâtir ici ou nos villas au Chamerlant, à vous de choisir !
7. Le Revermont et ses communes
Les villages du Revermont dans l’Ain sont très appréciés pour y vivre, car ils offrent un cadre de vie naturelle agréable, entre les premiers contreforts du massif du Jura et la plaine de la Bresse. Le Revermont est une région qui a conservé son patrimoine historique et architectural, avec des villages de caractère, des châteaux, des églises ou encore des maisons vigneronnes. Le Revermont est aussi une région qui propose de nombreuses activités de plein air, grâce à son relief varié, ses paysages verdoyants, ses rivières et ses grottes. Le Revermont est enfin une région qui a su valoriser ses produits du terroir, comme le vin (Gravelle et Cerdon), le fromage ou la faïence de Meillonnas. Pas facile de trouver une habitation sur ce territoire, pourtant à Revonnas, nous proposons des terrains à bâtir à l’Orée Pinaprat une occasion à saisir pour tous ceux qui aiment le charme d’un village accroché sur ses reliefs.